L'invasion Vicking

 

Pendant la période qui s'étend de l'An 800 à l'An 1050 aprés J.C, un nouvel ennemi menace l'Europe Occidentale: les Vickings.

C'est un peuple venu de la Scandinavie: région du Nord qui comprend le Danemark, la Norvège et la Suède.

Ces hommes sont des pêcheurs, des agriculteurs ainsi que des marchands et des explorateurs. Ils sont devenus prospères et leur population augmente et bientôt ils se trouvent à l'étroit sur leur territoire.

Alors nombre d'entre eux se font pirates et guerriers. Ils décident d'envahir les villes côtières. Grâce à leur compétence en construction navale et à leur talent de navigateurs, ils commencèrent leurs raids (attaques rapides).

Leur premier raid: ils attaquèrent l'Angleterre où ils assassinèrent beaucoup de gens (même les moines car les Vickings étaient païens et croyaient en d'autres dieux). Ils capturaient certaines personnes qui devenaient leurs esclaves. La nouvelle de cette attaque répandit la terreur dans toute l'Europe. Leur réputation d'hommes féroces était faite.

Les Vickings sont des marins aventureux: ils traversent les océans et remontent les fleuves aussi loin que possible, à la rame ou à la voile, allant jusqu'à Constantinople, aux frontières de l'Europe, et à Bagdad et au Moyen Orient.

Sur terre, l'équipage porte son navire ou le fait rouler sur des troncs. En route, les Vickings échangent du fer, des fourrures, de l'os et de l'ivoire contre de l'argent, des épices et de la soie.

Certains d'entre eux décident de se fixer dans les pays qu'ils razzient. une fois installés, les Vickings adoptèrent le langage et les coutumes des pays conquis.

Peu à peu, ils se convertissent au christianisme qui modifia leur mode de vie. Leur férocité s'est calmée et vers 1100 les raids touchent à leur fin.

Où qu'ils se soient installés, les Vickings adoptèrent le langage et les coutumes des pays conquis. Ils devinrent Français, Anglais, Russes, Ecossais ou Irlandais.

De nos jours, dans les pays où ils se sont jadis installés, il existe un type d'homme du Nord très typique: grand, blond aux yeux bleus. Ce sont peut-être les descendants lointains des Vickings!